Les perceptions physiologiques et émotionnelles des compositeurs, interprètes et mélomanes dans le contexte digital

 

Les compositeurs, les interprètes et les auditeurs – leurs compétences et leur répertoire musical

En matière de musique, les spécialistes de l’intelligence artificielle aident leurs lecteurs à comprendre que le cerveau est le lieu d’où partent les ordres procédant à la création de représentations motrices (par exemple le chant) et de représentations perceptuelles (par exemple l’écoute de musique).

Et en effet toute la pratique musicale est contenue dans ces trois mots: création, jeu et écoute. Le jeu et l’écoute permettent à l’interprète d’accroître le nombre de pièces musicales inclues dans leur répertoire. Et bien sûr cette augmentation permet aux musiciens aussi bien amateurs que professionnels d’accroître le nombre d’opportunités pour prester des performances.

L’informatique musicale n’a pas créé cette réalité qui veut que les musiciens qui travaillent de plus en plus chaque jour pour comprendre la musique progressent inévitablement. Néanmoins, elle peut contribuer à renforcer aussi bien la mémoire perpétuelle des musiciens que leur capacité à créer de nouvelles pièces musicales.

Les auditeurs et leurs émotions – la musique comme source de bien-être

Il est évident que les personnes qui ont choisi d’étudier la musique en vue d’y développer leur carrière ainsi que ceux qui, à l’âge adulte, commencent à y consacrer une bonne partie de leur temps, aiment la musique, éprouvent du bien-être et sont sensibles à la fois aux sensations physiologiques et aux émotions que la musique fait naître en eux.

Maintenant qu’en est-il des mélomanes? C’est la même chose pour eux, excepté bien sûr qu’ils créent uniquement des représentations perceptuelles de la musique, aussi, leur rôle est plus passif.

music listening o

Leur situation intéresse la musicothérapie. Il y a en effet des musiciens qui ont acquis une connaissance suffisante dans les domaines de la psychologie et de la santé pour pouvoir prétendre aider les personnes à travers la musique ou tout simplement de leur permettre d’explorer de nouveaux aspects de leur personnalité. La personne qualifiée en musicothérapie produit alors des représentations motrices pour interagir avec leurs clients.

Pour tous les musiciens

Je signale à tous les musiciens (compositeurs, interprètes, etc.) que le logiciel de composition et notation musicale Pizzicato peut leur être utile dans le cadre de leur travail. Treize produits sont décrits à l’adresse http://www.arpegemusique.com, une version de démonstration peut être téléchargée librement, de même que les guides complets d’utilisation des produits et plus d’une centaine de lettres d’information relatives à la composition musicale intuitive.

Musicalement,

Françoise Delsaux

Arpège Musique

Online Marketing

Publicités

Tagué:,

%d blogueurs aiment cette page :