Des logiciels musicaux pour l’éducation

Les aspects pédagogiques des logiciels de Arpège Musique (Pizzicato, Harmonie & Contrepoint, Ecriture Alternative)

De par son approche visant à rendre la musique accessible à toutes et à tous, le logiciel Pizzicato aborde de nombreux aspects de l’éducation musicale. 

Que ce soit pour la théorie musicale, l’écriture, la lecture ou encore la composition musicale créative, Pizzicato est devenu un vaste terrain d’expérimentation, un laboratoire musical où l’on peut combiner de nombreux outils tirés d’une boîte à outil multi-usage.

Théorie musicale

La gamme des logiciels d’éducation musicale Pizzicato a été développée dès le départ avec une optique didactique, dans le sens où l’utilisateur n’était pas obligé de maîtriser la musique pour l’utiliser.

Cela se retrouve dans le cours de théorie musicale qui accompagne le logiciel et qui explique par des exemples pratiques l’essentiel des bases de la notation musicale.

Ce cours de théorie musicale explique par des images et des exemples musicaux à écouter ce que sont une portée, une clef, une note, une altération, un rythme,… et vous fait découvrir les principaux aspects de l’écriture musicale, y compris les gammes et les accords.

Ce cours de théorie musicale associé à Pizzicato en fait donc un logiciel idéal pour l’éducation musicale des élèves effectuant leurs premiers pas en musique.

lecturepartition

Lecture et écriture

La compréhension de l’écriture va de pair avec la pratique.  Pizzicato permet directement à l’élève de mettre en pratique ce qu’il a appris.

En utilisant les différents outils d’écriture de Pizzicato (introduction des notes, des rythmes, changement de clef, d’armure, de mesure,…) l’élève peut compléter lui-même le contenu musical d’une mesure et peut expérimenter le lien entre ce qui est écrit et ce qui est entendu.

En alternant les leçons de théorie musicale et les leçons d’utilisation des outils de base du logiciel, l’élève peut apprendre à maîtriser tous les aspects de l’écriture musicale. C’est là le but d’un logiciel d’éducation musicale.

Chant et interprétation

Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture d’une partition pour le chant ou la pratique instrumentale, un logiciel d’éducation musicale permet de donner une référence de rythme et de hauteur à l’élève, via le jeu direct d’une partition par l’ordinateur.

C’est une fonction très utile pour éviter que l’élève prenne de mauvaises habitudes en répétant chez lui entre les cours.  En jouant ou en chantant la partition en même temps que l’ordinateur, l’élève pourra directement repérer une erreur de rythme ou de hauteur et se corriger.  Sans cela, il continuerait à jouer l’erreur jusqu’au prochain cours où son professeur le corrigerait.

Avec l’aide d’un logiciel d’éducation musicale comme Pizzicato pour la justesse et le rythme, l’élève peut travailler seul à la maison et le professeur peut alors se concentrer sur l’essentiel pendant le cours, c’est à dire la technique instrumentale, la vie et l’interprétation de la musique, ce qu’un ordinateur ne pourra pas faire à sa place.  Pizzicato devient un assistant au service du professeur et de l’élève.

partitionetordinateur

Arrangement et composition musicale créative

Au delà de l’aspect purement d’écriture et de lecture d’une partition musicale, il y a la compréhension de la musique elle-même.

Toute démarche sérieuse d’éducation musicale devrait prendre en compte l’aptitude créative innée de l’être humain et lui donner les moyens de la développer et de l’exprimer.

Une fois les bases de la compréhension du language musical établies, la question de l’arrangement et de la composition musicale créative est prête à être abordée.

L’avantage majeur de Pizzicato est qu’il a été créé avec l’optique de rendre la composition musicale abordable via de nombreux outils d’aide à la composition intuitive.  Contrairement à bien d’autres logiciels similaires, Pizzicato s’est spécialisé dans le développement de nombreux outils d’aide à la composition, tout en restant un logiciel d’éducation musicale structuré autour de la partition traditionnelle.

L’élève et le professeur pourront utiliser des outils afin de structurer une composition musicale, de gérer, expérimenter et créer des progressions d’accords, de construire des mélodies et des rythmiques d’accompagnement ainsi que d’utiliser les règles de l’harmonie et du contrepoint pour construire une structure harmonique et mélodique solide, pouvant ensuite être traduite dans tout style de musique. Des outils permettent également la créativité au niveau des sonorités et l’intégration de fichiers audio pour l’enregistrement direct de la voix ou d’instruments musicaux.

Ici, la créativité est la priorité. Stimulons-la et aidons les élèves à s’exprimer et à construire leurs propres compositions musicales.  Grâce à Pizzicato, les professeurs disposent d’un véritable laboratoire musical d’expérimentation.

Ce laboratoire d’expérimentation créative de la musique peut sans problème s’intégrer avec tout autre logiciel d’écriture comme Finale ou Sibelius ou de séquence MIDI/Audio comme CuBase ou Logic, grâce à l’échange de fichiers MusicXML et/ou MIDI entre ces logiciels et Pizzicato.

Vous souhaitez connaître les différentes formules pour le monde de l’éducation (académies et conservatoires, étudiants et enseignants, chorales et autres associations musicales) ? Elles sont présentées à la page http://www.arpegemusique.com/logiciel-education-musicale.htm et nous pouvons vous informer rapidement au +32 87 55 23 60 ou au +32 87 26 80 10 ainsi que par mail à l’adresse support@arpegemusique.com

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :